Retour accueil
Abonnez-vous à notre newsletter
Consulter notre dernière newsletter
Saisissez votre recherche
 
Des réponses aux questions les plus posées
Nous contacter
Communiqués de presse
Accès Espace PRO
Vous êtes dans : Espace Salarié / Valoriser son expérience

Espace Salarié

Valoriser son expérience

Le passeport formation

  • De quoi s’agit-il ?

D’un document qui doit vous servir à identifier et faire certifier vos connaissances, vos compétences et vos aptitudes professionnelles acquises par la formation (initiale ou continue) mais aussi sur le terrain.

Il est établi à votre initiative et reste votre propriété.


  • Pour qui ?

Tous les salariés sont concernés.


La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

  • De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre d’une démarche de validation des acquis de l’expérience, la prise en compte de votre expérience professionnelle ou non peut vous permettre d’acquérir une certification (titre, diplôme, CQP…) en totalité ou partiellement.
Cette expérience doit être d’au moins 3 ans dans un domaine en lien direct avec la certification visée.


  • Pour qui ?

Tous les salariés en CDI ou CDD, avec une priorité d’accès après 15 ans d’expérience professionnelle et en tout état de cause, à compter de votre quarante cinquième anniversaire, et à condition de justifier d’un an de présence dans l’entreprise.

  • Quelle périodicité ?

Les actions de VAE peuvent se dérouler pendant ou hors temps de travail dans le cadre du DIF, d’un congé de VAE ou du plan de formation.


L’Evaluation des Acquis Professionnels de la Plasturgie (EapP)

  • De quoi s’agit-il ?

L’EapP (Evaluation des acquis professionnels dans la Plasturgie) tient compte de l’expérience acquise par le salarié, et permet d’obtenir un CQP directement ou de suivre une formation réduite aux seuls modules nécessaires. Un jury paritaire attribue le CQP, ou indique les formations à suivre.

Ce dispositif est actuellement disponible pour 6 techniques de niveau CQO1 : Extrusion soufflage, Injection, Thermoformage, Extrusion tubes et profilés, Extrusion filière plate, Composite A (moulage sous vide, moulage contact, moulage par coulée, projection simultanée)


  • Pour qui ?

Pour les salariés qui souhaitent évaluer leurs connaissances, consolider leur expérience et valoriser leurs compétences dans l’entreprise.