Retour accueil
Abonnez-vous à notre newsletter
Consulter notre dernière newsletter
Saisissez votre recherche
 
Des réponses aux questions les plus posées
Nous contacter
Communiqués de presse
Accès Espace PRO
Vous êtes dans : Plastifaf / Qui sommes-nous ?

Plastifaf

Qui sommes-nous ?

  • Un acteur paritaire au service de la Plasturgie

Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) par l’Etat, PLASTIFAF met en œuvre la politique de formation définie par les partenaires sociaux de la branche, en cohérence avec les besoins des employeurs et des salariés.
Deux principes majeurs animent notre action : le paritarisme et l’application rigoureuse des règles légales et conventionnelles.

L’utilisation des sommes collectées se fait selon les règles fixées par le Conseil d’Administration de PLASTIFAF.
Côté employeurs : Fédération de la Plasturgie.
Côté salariés : Fédération Nationale des industries chimiques CFTC, Fédération Nationale de la chimie CGT-FO, Fédération Nationale des cadres de la chimie CFE-CGC, Fédération Chimie et Energie CFDT, Fédération Nationale des industries chimiques C.G.T.


  • Un centre de ressources pour le développement de la formation

PLASTIFAF collecte les contributions formation des entreprises de la Plasturgie. Avec une préoccupation centrale : coordonner les ressources dans l’intérêt de ses adhérents.

  • Professionnalisation. Financer des formations organisées dans le cadre des contrats et de la période de professionnalisation, clé de réussite de l’insertion et de l'évolution professionnelle des jeunes et des adultes.

  • Plan de formation. Financer les actions de formation, mises en œuvre par l’employeur à destination des salariés, et adaptées aux besoins spécifiques de la Plasturgie.

  • Droit Individuel à la Formation (DIF). Financer, à l'initiative des salariés, des actions de formation co-construites avec leur employeur.

Soucieux d’apporter des solutions concrètes aux préoccupations des entreprises, PLASTIFAF publie des documents pratiques sur des thèmes spécifiques : tutorat, option A, EapP …
Et pour une information régulière, PLASTIFAF propose une Newsletter en ligne ainsi qu’une lettre trimestrielle, « PLASTIFAF Actualités ».


Consulter la bannière du site pour vous abonner à notre NewsLetter.
Pour accéder à la dernière NewsLetter Cliquez ici-->

  • Un expert en lien direct avec les besoins des entreprises

PLASTIFAF décline en actions les orientations arrêtées par les représentants des employeurs et des salariés de la Branche.
Avec un souci majeur : agir en faveur du développement de la formation continue des salariés du secteur de la Plasturgie.

Principaux axes d’intervention :

  • Conseil. Accompagner les entreprises dans le choix des dispositifs, le montage de leurs projets et la gestion quotidienne de la formation…
  • Information. Recueillir, analyser et diffuser des données sur les besoins de formation existants…
  • Innovation. Développer des actions innovantes répondant aux priorités de la Plasturgie…
  • Promotion. Favoriser le partage d’expériences et valoriser les expériences conduites par la Plasturgie auprès des acteurs institutionnels…


  • Accès à la rubrique "Expériences et innovations"

PLASTIFAF en 4 dates


24 novembre 2004 : Signature de l'accord de branche de la Plasturgie.
Pour le consulter cliquez ici-->


9 février 1995 :
Accord de création de PLASTIFAF
[Etendu par arrêté du 30 novembre 1995, JO du 19 décembre]

30 juin 1994 : Accord de mise en place des CQP dans la Plasturgie
[Etendu par arrêté du 31 octobre 1994, JO du 10 novembre]

20 décembre 1983 : Accord de création du fonds d'assurance formation pour la mise en oeuvre de la formation continue dans la branche de la Plasturgie

  • Accès à la rubrique "Les accords de la Plasturgie"